home
key

campagne “arrêter”

05/12/2010

On est d'accord, le système d'exploitation Windows est utilisé par une partie non négligeable de la population. Cependant Windows répond à une certaine politique de monopole d'une multinationale.

Insulter tous les utilisateurs Windows, ou tomber dans une critique exacerbée comme on en trouve une foule sur Internet, voilà ce que l'on va éviter. Le but ici, c'est de donner des conseils d'utilisation aux utilisateurs de Windows afin que les préceptes Microsoft ne pourrissent pas la vie à ceux qui ont choisis d'autres systèmes d'exploitation - le plus souvent de la famille UNIX.

Bien sûr, notre avis est orienté comme l'indique le titre ...

échange de documents

Il y a beaucoup de chances que vous vous retrouviez ici parceque vous m'avez envoyé un mail avec un fichier joint au format Word (.doc) ou encore Excel (.xls).

Le format Word, ie comment un fichier Word est codé, est propriétaire et secret, ce qui implique que sans Word on ne peut prendre connaissance d'un tel document. Ainsi lorsque vous envoyez un document au format Word vous supposez que l'ensemble de vos interlocuteurs détiennent Word, et non pas qu'ils peuvent lire votre document.

En communiquant avec Word, quels sont les risques que vous encourrez ?

Outre ces risques -- qui sont plus que critiques dans un cadre professionnel, acheter Word n'est pas une obligation pour votre interlocuteur, ainsi que d'avoir la dernière version.

La solution ? Convertir votre fichier du format Word en un format connu, lisible par tous. Il en existe plusiseurs:

En communiquant avec l'un de ces trois formats, vous évitez de marginaliser les gens qui n'ont pas choisis les mêmes solutions que vous (et sachez que leur solution est bien moins onéreuse) et vous évitez les risques précités.

lectures