home
key

recherche
réseaux ad hoc

05/12/2010

Introduction

Les réseaux ad-hoc sont des réseaux locaux utilisant le médium radio. Ils sont constitués d'entités sans fil et mobiles ne détenant aucun rôle préalable. Aucune station de base n'entre en jeu.

Ainsi, de par leur mobilité, leur déploiement rapide et le fait qu'ils ne nécéssitent aucune infrastructure fixe, les réseaux ad-hoc trouvent de nombreuses applications tant dans le civil, par exemple lors de catastrophes naturelles pour déployer les secours (avec des problématiques comme le ratachement à un réseau filaire. On parle de réseaux hybrides*) que dans le monde militaire où l'on a la conviction de l'enjeu de maîtriser la technologie ad-hoc (avec des applications comme les réseaux de capteurs: sensor-networks*).

équité d'accès au médium

“Le monde matériel repose sur l'équilibre, le monde moral sur l'équité” - Victor Hugo

Il s'avère que dans ce type de réseaux, et dans beaucoup de configurations certains mobiles n'arrivent pas, ou presque pas, à accéder au médium radio, c'est à dire qu'ils ne peuvent communiquer dans la même mesure que les autres ou pire se trouver hors communication.
C'est ce problème d'équité d'accès que l'on aborde.

Ce travail a été relaté dans la thèse de Dominique Dhoutaut (chapitre 6.2, Une solution étendue géographiquement), soutenue en décembre 2003 devant l'INSA de Lyon.

Un exposé présentant l'algorithme et ses résultats a été donné à la réunion TAROT de l'automne 2003 à Lyon, sous le titre Equité dans les réseaux 802.11.

TCP et l'évitement de la congestion

“On rencontre sa destinée souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter” - Jean de La Fontaine

Bibliographie

Les références au format bibtex que j'ai utilisé sur ce thème.